La Bretagne de Paul Géniaux
Photographe originaire de Rennes, Paul Géniaux (1873 - après 1930) est connu pour ses reportages consacrés aux artisans et petits métiers de la rue.
A partir de 1893, il collabore avec son frère Charles, éditeur de la revue "Bretagne-Revue" (qui deviendra l'année suivante la "Revue pittoresque de la Bretagne"). En 1898, Charles et Paul s'installent à Paris, signant leurs travaux sous le nom "Géniaux frères". Sensible au thème du travail, Paul réalise de très belles séries de photographies sur la vie quotidienne à Paris au début du siècle. Comme Puyo ou Demachy, il s'intéresse aux petits marchands des rues, mais très éloigné de l'esthétique pictorialiste, il se distingue par un style réaliste, toujours empreint d'humanité et de poésie.
L’ensemble que nous proposons à la vente est constitué de 30 plaques de verres positives de format 13 x 18 cm (seules 20 sont reproduites ci-après, les autres sont visibles sur demande). Ces plaques positives, destinées à l’édition, ont servi à illustrer les revues publiées par Charles Géniaux, précurseur dans l’illustration photographique.